Avant tout, quelques mots sur Antonio Lotti:
Antonio Lotti est un compositeur italien de musique baroque, né vers 1665 à Venise ou à Hanovre, mort le 5 janvier 1740 à Venise.
Lotti a composé de nombreux genres : messes, cantates, madrigaux, une trentaine d'opéras et de la musique instrumentale. Ses œuvres chorales sacrées sont souvent sans accompagnement d'instruments (a cappella). Ses opéras ont été longtemps complètement oubliés, et ressortent peu à peu au répertoire : par exemple Ascanio a été représenté à Leipzig en 2004 au Festival Bach.
Par contre, parmi ses œuvres religieuses de toutes sortes, un Crucifixus (1718) motet à six et huit voix est très renommé et compté à juste titre comme l'un des chefs-d'œuvre de la musique d'église italienne. Ses pièces sont d'un style emphatique et si la musique dramatique composée au xviie siècle a bien influencé le style de Lotti, il n'en reste pas moins qu'il est un des meilleurs successeurs de Giovanni Gabrieli qui est la personnification de l'extraordinaire floraison de la musique vénitienne un siècle auparavant.
On considère généralement que sa production musicale est à la croisée des chemins du baroque et du classique.
Voici maintenant les voix du Sanctus de sa Messe Brève. Bon travail !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire